Téléachat : ce qui se cache parfois derrière le sourire des présentateurs…
Le téléachat est strictement réglementé mais s’il est interdit de citer des
marques, des noms de fabricants ou de distributeurs à l’antenne, rien ne
vous empêche de les demander au téléphone lorsque vous passez
commande. Vous pouvez ainsi éviter de vous ruer sur un article que vous
trouveriez moins cher dans une boutique près de chez vous.
Voici 4 recommandations pour bien “télé-acheter”
- Vous pouvez tout à fait retourner l’article commandé dans un délai de 7 jours qui suit la date de livraison. Le téléachat relève en effet de lamême réglementation que la vente par correspondance où le “satisfait ou remboursé” est de rigueur.
- Préférez payer par chèque. La raison est simple : cette forme de vente provoque des achats dits “d’impulsion”. En clair, l’objet est tellement attirant et l’offre bien présentée que vous vous jetez sur le téléphone pour commander. Si vous communiquez votre numéro de carte bancaire, comment voulez-vous prendre le temps de réfléchir ?
- Le paiement par chèque présente néanmoins un inconvénient : vous risquez d’être livré moins rapidement que si vous payez par carte bancaire. Faites-vous préciser le délai de livraison exact au téléphone (en moyenne une vingtaine de jours!) lorsque vous passez commande et ne vous laissez pas impressionner par une hôtesse qui vous demanderait d’emblée votre numéro de carte. Dans tous les cas, vous avez le choix du mode de règlement.
- Gardez une photocopie de votre chèque : en cas de litige, vous vous éviterez des frais de recherche auprès de votre banque.
Passionnant ce blog. Reste plus qu'à créer la bonne rubrique pour le chroniquer ;-)
A bientôt