• La colocation rentable

    La colocation : le meilleur moyen de diviser par deux ou trois vos frais de logement et... de rompre la solitude !

    La colocation rentable

     

         Vous croyez que la colocation ne concerne que les étudiants ?

         Il y a longtemps qu’ils ont compris qu’en louant un logement à plusieurs, ils économisaient une bonne partie de leurs souvent faibles revenus : loyer partagé et dépenses communes (impôts locaux, redevance TV, frais divers...).

         Si cette expérience est souvent excellente pour eux sur le plan de la vie sociale, elle l’est aussi pour les seniors qui auraient envie de rompre la solitude et de faire, eux aussi des économies.

          Le montant des retraites est si faible pour certains qu’adopter cette solution est à envisager. Avec un minimum de précautions cependant :

     

    Oui, la loi vous autorise à louer à plusieurs un appartement ou une maison. Vous devez tous signer le bail afin de profiter tous des mêmes droits, mais attention, également des mêmes obligations.
     

    La caution est à partager entre les différents locataires. Et si vous désirez partir plus tôt, rien n’oblige les autres colocataires à vous rembourser le montant versé pour la caution avant la fin du bail.
     

    S’il existe une clause de solidarité dans le bail, seul le loueur de l’appartement pourra décider si vous pouvez ou non quitter le logement avant la fin du bail sans continuer à payer votre part du loyer.
     

    Si l’assurance habitation est obligatoire, souscrivez aussi une assurance Responsabilité Civile individuelle... on ne sait jamais !

         Pour trouver des colocataires, faites des recherches sur :

    Ou rendez-vous sur des sites comme :

       
     Dernière précaution, renseignez-vous quand même sur la personnalité de celles ou ceux avec qui vous vous apprêtez à partager le quotidien (à part votre chambre les autres pièces seront communes). Si vous ignorez tout d’eux, le courant doit néanmoins passer. A défaut vous pourriez vous exposer à des situations parfois difficiles.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :