• 7 étapes pour bien acheter sur le net

    Acheter sur internet : 7 étapes pour éviter les pièges de ce nouvel hypermarché virtuel !

    7 étapes pour bien acheter sur le netVous achetez tout sur le net : des chaussures de sport, une voiture, une télévision, des CD, des meubles, du matériel... Le commerce en ligne a le vent en poupe : 70 % de progression pour les plus grands sites mais un CA multiplié par 3 pour le “petit” e-commerce. La preuve que de plus en plus de consommateurs optent pour ce mode d’achat : pas besoin de se déplacer, possibilité de consulter des sites comparatifs pour obtenir les meilleurs prix, facilité de commande et de paiement... Le net a de quoi séduire l’internaute le plus maladroit.


    Mais justement, adroit ou maladroit, les fausses manipulations ont déjà été la cause de bien des déboires pour les consommateurs : commandes passées en double, frais supplémentaires de livraison ou droits de douane, etc. Voici donc 7 précautions pour vous blinder :


    1. Quand vous commandez, quoi que ce soit, la loi oblige désormais le principe du “double clic”. C’est quoi ? Tout simplement, quand vous avez validé une première fois votre commande (premier clic), une nouvelle page vous permettant de vérifier votre commande doit apparaître et la validation de celle-ci ne doit être prise en compte qu’au deuxième clic de validation. Bien commode car tout le monde peut se tromper !


    2. Attention, si vous faites vos premiers achats sur internet, préférez les sites français, et ce pour 3 raisons :

    • vous évitez des frais supplémentaires (droits de douane à l’extérieur de l’Union Européenne),
    • vous n’avez pas à vous soucier de la législation commerciale (délai de rétractation, de livraison),
    • et surtout, vous bénéficiez d’un recours si les produits commandés n’arrivaient pas : adressez-vous à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de votre département.


    3. La société auprès de laquelle vous passez commande doit obligatoirement faire figurer son identité complète :

    • nom de la société, adresse postale,
    • adresse de courrier électronique et numéro de téléphone.


    4. Vous devez pouvoir consulter les conditions générales de vente et les imprimer. A lire attentivement pour éviter les mauvaises surprises !


    5. Au moment de payer, vous saurez que les informations bancaires que vous transmettez sont cryptées en vérifiant l’adresse du site qui de “http”, devient “https”.


    6. Vous devez recevoir un mail de confirmation par retour, récapitulant les détails de votre commande. Pensez à l’imprimer !


    7. Comme pour tout achat par correspondance, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de sept jours pour retourner votre commande (pour échange ou remboursement au plus tard dans les 30 jours) sans pénalité. Seuls les frais de retour sont à votre charge. Si vous avez souscrit un crédit lors de l'achat, il sera également annulé.

    Enfin, et c’est bon à savoir :

    • si le délai de réflexion ne figure pas dans les informations (conditions de vente ou mentions légales) du vendeur, il passe de 7 jours à... 3 mois !
    • et si le vendeur ne vous rembourse pas dans les 30 jours le montant de votre commande, vous pourrez exiger le paiement au taux d’intérêt égal !

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :